A propos de la CSBC PDF Imprimer

La Suisse compte 26 bibliothèques cantonales. A l’avenir, elles veulent collaborer plus étroitement entre elles et avec la Bibliothèque nationale suisse. Dans cet objectif, la Conférence suisse des bibliothèques cantonales (CSBC) a été constituée à Berne en 2010. Depuis 2012, elle a modifié ses statuts pour devenir une association.

 

Renforcement de la coopération

Depuis quelques décennies, la nature des bibliothèques connaît une évolution dynamique. D’institutions paisibles, elles sont devenues des entreprises performantes de services qui, dans la société du savoir actuel, remplissent d’importantes missions. En même temps, les bibliothèques se trouvent devant des défis qui ne peuvent qu’être résolus collectivement. C’est pourquoi un renforcement de la collaboration est nécessaire, particulièrement aussi pour les bibliothèques avec une collection d’envergure régionale et celles qui doivent conserver et entretenir l’héritage culturel.

 

La Confédération, partenaire des cantons

La Conférence veut fournir un apport à la coordination des missions des bibliothèques des cantons et de la Confédération. C’est pourquoi elle aimerait traiter les questions bibliothécaires essentielles, soigner l’échange professionnel et retravailler ensemble les programmes et les recommandations. Le but est l’assurance qualitative d’un service de haut niveau pour tout le pays. C’est pourquoi un réseau est nécessaire, qui pilote et coordonne les offres des bibliothèques. A côté des cantons, la Confédération est aussi un partenaire souhaité. Le projet Webarchiv Suisse constitue un premier exemple d’un travail commun efficient, au sein duquel les bibliothèques cantonales, coordonnées par la bibliothèque nationale, ont mis en valeur et conservé à long terme les pages web les plus représentatives du pays.

 

Le soutien à la Charte suisse des bibliothèques

La Conférence des bibliothèques cantonales soutient la Charte des bibliothèques suisses, qui a été rédigée par la commission de la bibliothèque nationale. Le riche tissu des bibliothèques dans tout le pays, de la bibliothèque communale jusqu’à la bibliothèque universitaire, doit être ainsi mieux connu, mis en valeur et occuper une partie de l’agenda politique.
Parmi les défis auxquels les bibliothèques sont confrontées actuellement figurent le coût toujours plus élevé des ressources électroniques, la conservation à long terme des collections, qui représentent une part important du patrimoine culturel, les droits d’auteur et la perception des bibliothèques dans le public.